Les masques Xiaomi ont connu un pic de popularité durant ce mois d’avril sous le signe de la pandémie. L’attente du public est donc de pouvoir se protéger du covid. Mais n’oublions pas que ce sont avant tout des masques antipollutions. Voici un dossier pour bien choisir son masque Xiaomi.

  1. Le meilleur rapport qualité/prix : Mi AirPOP
  2. Le maximum de sécurité : Woobi
  3. Le maximum de confort : Xiaomi Purely
  4. Le plus beau : Smartmi

Le meilleur rapport qualité/prix : Mi AirPOP

Pour la petite histoire, les masques antipollutions Mi AirPOP sont un cadeau d’un ami revenu d’Inde. Dans ce pays, la pollution est telle, que c’est le genre d’accessoire assez facile à trouver là-bas. Reçus il y a environ un an, bien avant l’arrivée du coronavirus, ils n’avaient pas d’utilité à part compléter une collection d’objets Xiaomi. L’arrivée du virus va leur faire prendre l’air !

Voici un masque Xiaomi AirPOP sorti de son emballage

De nos jours, le masque Xiaomi AirPOP devient un rempart quotidien face au coronavirus. La société qui conçoit ce masque est AirPOP. Celle-ci fait partie du vaste écosystème de Xiaomi. En faisant confiance à AirPOP pour la confection de ses masques, Xiaomi s’assure du savoir-faire d’un pionnier dans le domaine de la purification de l’air.

Ce masque peut-il lutter contre le coronavirus ?

Afin de répondre, il suffit d’aller sur la page produit officielle :

Le masque antipollution vous aide à respirer un air plus pur en vous empêchant d’inhaler des produits chimiques, des particules et des particules infectieuses telles que des bactéries et des virus.

Xiaomi

Voilà donc qui nous rassure ! Enfin, lorsqu’il s’agit de comparer un masque chirurgical et le masque antipollution Xiaomi voici ce que dit la marque :

Le masque Mi AirPOP fournit 4 couches de filtration avec une couche de microfiltration électrostatique qui bloque les très petites particules (taille jusqu’à 0,3 μm) tandis que les masques chirurgicaux viennent avec une seule couche et offrent une protection contre les gouttelettes et les grosses particules respiratoires.

Xiaomi
Et voici la collection Xiaomi x Coronavirus 2020

15 heures de protection

En conlusion, le masque Mi AirPOP s’avère un bon allié face au coronavirus en plus de l’être face à la pollution. En comparaison, un simple masque chirurgical ne se porte que quelques heures avant de devenir inutilisable et ne protège pas de la pollution. Le masque Xiaomi, lui, peut être utilisé 15 heures avant de devenir inutilisable (bien qu’il puisse rester efficace face aux postillons passé ce délai).

En plus, il n’est pas cher (Xiaomi s’engage à ce que la marge bénéficiaire de ses produits n’excède pas 5%). Les masques sont vendus par deux au prix de 349 roupies soit environ 4 euros chez nous. Mais malheureusement, le modèle testé provient d’Inde et ne semble pas disponible chez nous. En revanche, il est possible de trouver d’autres masques AirPOP sur AliExpress comme celui-ci. Ils utilisent la même technologie de filtration AirPOP. De quoi espérer des caractéristiques semblables à celui qui a été testé.

Masque anti-pollution Mi AirPOP version AirWear

Il existe en chine, une version du masque antipollution AirPOP sous le nom AirWear. Cette version du masque Xiaomi se découpe en deux parties :

  • Une coque protectrice en microfibre douce pour la peau à la texture cuir
  • Un filtre à air FFP2
Mi AirPOP version AirWear

Cette couche protectrice, visible en premier lieu, fait office de vêtement et de protection supplémentaire. Elle se garde 3 à 6 mois. Ensuite vient la partie filtrante. En plus d’offrir une bonne étanchéité grâce à sa bague d’étanchéité, un battant permet d’éviter la buée sur les lunettes.

Battant antibuée du masque Xiaomi

Finalement, ce masque est un bon compromis entre étanchéité et confort d’utilisation au quotidien. On regrettera tout de même un design esthétiquement imposant.

Ce dernier se trouve à moins de 10 euros en Asie. En revanche, il faudra débourser un peu plus pour l’avoir en France comme ici sur AliExpress.


Le maximum de sécurité : Woobi

Alors que nous allons devoir nous habituer à porter un masque tous les jours, il serait bon d’en choisir un à la fois plaisant à porter et efficace. Pour cela, les Woobi semblent être une bonne alternative aux masques en tissu d’autant que celle-ci avait été sélectionnée par la plateforme de financement participative très sélective de Xiaomi. Un modèle qui semble plus facile à porter et esthétique que les initiatives de PLAYMOBIL ou Michelin.

Woobi Plus

Xiaomi, qui commence à se faire connaitre chez nous, est très populaire pour les chinois. En effet, tout ce que la marque touche se transforme en or. Il faut dire que l’ex-startup chinoise a le flaire pour les bons produits. En plus de nouer des partenariats avec les meilleurs dans leur domaine comme plus haut avec le masque antipollution d’AirPOP, la marque sélectionne également les meilleurs projets pour intégrer sa plateforme de financement participatif.

Woobi Pop, le masque pour enfant propulsé par Xiaomi

Et il faut dire que le Woobi Pop (anciennement Woobi Play) choisi par Xiaomi a de quoi nous convaincre. Premièrement, il bénéficie d’un design ludique et original. Pour les enfants, il est essentiel que celui-ci soit amusant pour faciliter l’envie de le porter au quotidien. Ici, ils bénéficient d’une base transparente et d’un filtre pour des performances de filtration FFP2. Ce masque est lavable et un filtre dure jusqu’à 122 heures. Ainsi, c’est le candidat idéal pour les temps à venir, car évitant l’achat répéter de masque jetable pouvant être moins efficace.

Woobi Pop

Nous devons le Woobi Pop à Airmotion Laboratories, une entreprise dédiée à la santé respiratoire créant les masques les plus respirants au monde. Un point appréciable pour un masque porté au quotidien. De plus, 11 prix récompensent Airmotion Laboratories. Plusieurs sont liés au design qu’ils doivent au studio Kilo, basé à Copenhague, ayant notamment créé le design du Razer Phone.

Woobi Plus, le même masque, mais pour adulte

Bien que les couleurs vives du Woobi Pop puissent plaire aux enfants, ce n’est pas forcément le cas des adultes. Encore une fois, nous allons devoir nous habituer à porter un masque au quotidien pour faire face au coronavirus. C’est pourquoi cet accessoire doit être choisi avec soin. Ici, nous disposons d’un masque lavable avec filtre interchangeable aux performances FFP2 pouvant tenir jusqu’à 122h. Que demander de plus ? Un beau design pour tous les jours ! Et comme c’est toujours la même équipe de Copenhague, Kilo, qui s’occupe du design, le résultat est réussi. Un masque à l’apparence postapocalyptique pour adulte.

Woobi Plus en version claire

Sécurité maximal mais confort minimal pour ce masque Xiaomi

Il est indéniable que ce masque Xiaomi est le plus sécuritaire de tous. En cela qu’une fois porté, celui-ci semble faire corps avec votre visage. Ainsi, tout l’air que l’on respire avec ce masque passe forcément par le filtre FFP2 et l’air expiré passe par l’orifice d’extraction. La différence par rapport aux autres masques est flagrante. On n’est sûr que l’air que l’on respire est filtré. Cependant, lorsque ce masque est porté longtemps, cela peut vite devenir gênant. En effet, avec ce masque, le moindre effort devient compliqué puisque la filtration de l’air rend son passage dans nos poumons plus difficile. Finalement, ce masque est idéal pour les lieux à la fois bondé et clos dans les moments tranquille comme dans le métro. Retenons également un dernier point négatif, la respiration est légèrement bruyante. Ce n’est pas Dark Vador, mais on est pas loin.

Portage du masque Woobi

Prix des masques Woobi aux prix Xiaomi

Quel est donc le prix d’un Woobi, l’alternative aux masques en tissu sélectionnée par Xiaomi lavable avec un bon design ayant une efficacité FFP2 ? En Asie, la marketplace de Xiaomi propose le Woobi Pop et le Woobi Plus à 199 yuans soit environ 25 euros chez nous. Sur son site, le fabricant singapourien, Airmotion Laboratories le vend lui à 42 $ soit environ 38 euros chez nous. Mais ni l’un ni l’autre ne livre en France. Heureusement, AliExpress propose le Woobi Pop ou le Woobi Plus pour un bon prix avec livraison gratuite chez nous en France.


Le maximum de confort : masque Xiaomi Purely

Masque Xiaomi Purely

Alors que le masque Xiaomi Purely fait parler de lui avec son système de ventilation, nous pouvons nous demander si ce dernier est efficace face au covid. Allons donc nous intéresser aux spécificités de ce masque.

Déjà, rassurons-nous tout de suite, ce masque répond à la classification de filtration KN95. Cette classification chinoise est comme la norme FFP2 chez nous en Europe. L’actualité liée au covid nous apprend que ce niveau de filtration est efficace face à ce virus.

Xiaomi Purely en vue éclatée

À première vue, le Xiaomi Purely impressionne avec son système de ventilation. Mais à quoi sert ce ventilateur qui fonctionne sur batterie. Et bien, il apporte un niveau supplémentaire d’hygiène et de confort. En effet, grâce au ventilateur, l’air chaud et humide s’évacue permettant ainsi de respirer un air frais. Pour ce masque Xiaomi, le confort est important.

Le masque Xiaomi Purely, pour vivre la nouvelle révolution

Comme pour le Mi AirWear, le masque Xiaomi Purely se compose de plusieurs éléments :

  • Une surface de protection extérieure
  • Un ventilateur avec sa batterie
  • Un filtre intérieur FFP2

Sur la page de la boutique Youpin du Xiaomi Purely, nous pouvons lire ceci :

Masques pour vivre la nouvelle révolution

Xiaomi

Bien que le slogan parait d’actualité, il faut rappeler que ce masque est conçu à la base pour lutter contre la pollution de l’air. Ainsi, en vous protégeant avec ce masque du coronavirus, vous en profitez pour également vous protéger des particules présentes dans l’air. Et même des particules fines puisque le masque filtre 99% des PM2,5 (particules de diamètre inférieur à 2,5 µm).

Le masque de Xiaomi en charge

Certes, le Purely n’isole pas de l’air extérieur aussi bien que le masque Woobi Plus. En revanche, ce dernier mise sur la circulation de l’air à l’intérieur du masque. En effet, l’objectif du ventilateur est de nous soulager de l’air chaud et humide qui règne dans le masque. Une belle avancée, car l’air stagnant dans le masque est désagréable d’autant plus lorsque l’on doit porter le masque longtemps.

Ici, l’air est aspiré de l’extérieur et filtré de ses PM2,5. Ainsi, vous respirez un air renouvelé !

Le masque Xiaomi Purely est disponible ici. Pour plus d’information, rendez-vous sur cet article.


Le plus beau : masque Xiaomi Smartmi

Le masque antipollution de Smartmi s’apprécie d’abord par son design. En effet, le constructeur partenaire de Xiaomi a fait le choix de la simplicité. La membrane extérieure à texture spongieuse se compose d’un matériau plastique élastique. Ainsi, le Xiaomi Smartmi est agréable à porter. Le petit cercle sur la face extérieure du masque cache un clapet antiretour. De cette manière, l’air exhalé est facilement expulsé du masque.

Masque Xiaomi Smartmi

Pour autant, lors de l’inspiration, la filtration reste de bonne qualité. En cela que les particules fines (PM2,5) sont filtré à 97%. Mais également les bactéries allant jusqu’à 0,3 μm. Aussi, le masque Xiaomi Smartmi semble suffisamment efficace contre le covid puisqu’il dispose d’une filtration semblable au masque Mi AirPOP.

Enfin le masque Xiaomi Smartmi à une durée de vie de 10h. Il est disponible à bon prix ici.

Au commencement, il y avait Les Numériques. Pendant 3 ans, j’ai testé, démonté, comparer des produits high-tech. J’ai vu passer...