L’année 2019 a été mouvementée pour Huawei avec son interdiction de commercer avec les États-Unis. Mais l’entreprise annonce tout de même de solides performances commerciales. C’est donc sur ces bons résultats que Huawei présente le 26 mars 2020 la nouvelle génération de smartphones de sa gamme prémium. Cette nouvelle gamme se compose du P40 et P40 Pro que la marque commercialise depuis le 7 avril et du P40 Pro+ qui sortira en juin. Mais pour la première fois, la série P n’aura pas le droit aux services Google. Heureusement, Huawei à d’autres atouts pour surpasser le numéro un des ventes de smartphones. D’autant qu’il est tout de même possible de retrouver le Google Play store sur le P40 Pro.

Comment installer Google ?

L’interdiction pour Huawei d’utiliser les services Google sur ses téléphones remonte au Mate 30. Mais à l’époque, Richard Yu, le CEO de Huawei Consumer Business Group n’était pas inquiet. Il avait d’ailleurs annoncé à l’IFA 2019 qu’il serait assez facile d’installer par soi même les services de Google et qu’aussi, Huawei travaillait avec une équipe de développeurs tiers pour trouver une solution.

Méthode LZPlay (ne fonctionne plus)

D’ailleurs une solution voit le jour, mais elle ne sera pas officielle. Et comme l’avait prédit le CEO de Huawei, la méthode était facile. La fameuse méthode officieuse permettant d’installer les services de Google s’appelait la méthode LZPlay. Il suffisait de se rendre sur le site lzplay.net et d’installer un APK en chinois. Cependant, on pouvait être inquiet à l’idée d’installer une application tierce dans une langue que l’on ne comprend pas. Mais le procédé étant suivi par la fameuse équipe de développeur XDA, nous pouvions être rassurés. D’autant qu’un développeur reconnu de XDA investigua la fameuse APK. Sa conclusion est que Huawei doit accorder des permissions pour que la méthode LZPlay fonctionne. Une méthode pas si officieuse que ça donc !

Méthode EloYGomeZ (compliquée)

Mais voilà, la méthode LZPlay permettant d’installer les services Google facilement ne fonctionne plus. LZPlay n’est en effet plus accessible. Ou en tout cas, plus aussi facilement. Car entre temps, le Youtubeur EloYGomeZ a trouvé une solution fonctionnelle, mais plus compliquée permettant d’avoir les services Google sur un Huawei P40 Pro. Mais la méthode n’est vraiment pas évidente. Cependant, les choses ont changé il y a peu avec l’arrivée de l’application Googlefier. Googlefier s’appuie sur la méthode de EloYGomeZ, mais la simplifie.

Méthode Googlefier pour un P40 Pro avec GOOGLE PLAY (simple)

En effet, Bender_007, un membre actif et connu pour d’autres projets de la communauté XDA, vient de créer Googlefier pour faciliter les étapes décrites par le Youtuber EloYGomez. Mais pour que l’installation des services Google fonctionne, votre Huawei P40 Pro doit être dans une version logicielle antérieure. Au moment d’écrire ces lignes, la version actuellement sur le Huawei P40 Pro est la version 10.1.0.154. Si votre téléphone se trouve dans cette version ou une version supérieure, vous devez retourner à la version 10.1.0.131. Ce procédé s’appelle le downgrade en anglais. Voici comment downgrader avec le gestionnaire de téléphone officiel Huawei HiSuite puis installer les services Google avec Googlefier.

Étapes préliminaires

Vous aurez besoin de ces outils :

Pour l’étape 4 ci-dessous, configurez la ligne Package URL de HISuite-Proxy avec cette URL : http://update.dbankcdn.com/TDS/data/files/p3/s15/G5633/g1604/v410366/f1/full/.

Et renseignez la version ELS-LGRP4-OVS 10.1.0.131 sur la même ligne à la case suivante. Cela doit ressembler à la capture d’écran ci-dessous.

Configuration de HISuite Proxy pour le P40 Pro

Pour l’étape 5, préparez votre téléphone à la connexion avec HiSuite. Il faut pour cela, autorisez la connexion via HDB dans les paramètres. Pour ce faire, allez dans les paramètres du téléphone et cherchez HDB. Ensuite, faites comme sur les captures d’écran ci-dessous :

Autoriser la connexion via HDB

Pour l’étape 7, voici le lien officiel de l’application Googlefier permettant d’installer les services Google sur le P40 Pro.

Temps nécessaire : 1 heure.

P40 Pro GOOGLE PLAY installation avec Googlefier

  1. Télécharger HISuite-Proxy

    HISuite-Proxy permet de modifier le firmware envoyé vers votre téléphone. Grâce à ce logiciel, on va donc pouvoir forcer HiSuite à downgrader le P40 Pro vers la version 10.1.0.131.

  2. Décompresser le fichier HiSuite.Proxy.rar

    Lorsque vous allez télécharger HISuite-Proxy, vous obtiendrez un fichier à décompresser. À l’intérieur du dossier obtenu, lancer l’application HiSuite Proxy.exe.

  3. Télécharger et installer HiSuite version 10.0.0.510

    Il est nécessaire d’utiliser une version antérieure de HiSuite pour que HiSuite Proxy puisse envoyer un ancien firmware au P40 Pro. Vous trouverez cette version dans les étapes préliminaires. Décompresser le fichier obtenu et installer HiSuite_10.0.0.510_OVE.exe.

  4. Configurer HISuite-Proxy

    Pour cela, effacer le contenu des lignes Package URL, CUST PKG et Proxy Address. Seule la ligne Package URL doit être renseignée avec les informations vues à la partie étapes préliminaires. Il faut également cocher la case Point Version à droite de la ligne. Voir la capture d’écran à la partie étapes préliminaire. Enfin, appuyez sur SETUP pour permettre à HiSuite de pointer vers la version désirée du firmware.

  5. Lancer HiSuite et brancher le P40 Pro

    Lorsque vous allez connecter votre téléphone, celui-ci va vous demander de choisir le mode de connexion USB. Vous devez choisir « Transférer des fichiers ». Il ne vous reste qu’à suivre les indications fournies par HiSuite pour que votre smartphone communique avec le PC.

  6. Downgrade avec HiSuite

    Grâce à HISuite Proxy, HiSuite va vous proposer de mettre à jour le système vers la version 10.1.0.131. Pour cela, attendez quelques secondes qu’un point rouge apparaisse à côté de « Mettre à jour le syst ». Quand celui-ci apparait, vous pouvez lancer le downgrade de votre P40 Pro. Ainsi, il vous sera possible d’utiliser Googlefier afin d’installer les services Google.

  7. Installer Googlefier

    Vous trouverez le lien officiel de Googlefier dans les étapes préliminaires. Cliquez sur le lien avec votre P40 Pro downgradé et installez l’application Googlefier.

  8. Laissez-vous guider par Googlefier et obtenez les services Google

    Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes indiquées par l’application. Et voilà ! Votre P40 Pro fonctionne maintenant avec Google.

P9, P10, P20, P30 et P40 : 5 ans pour être le meilleur

C’est en 2016, pour le lancement du P9, que Richard Yu, le PDG de Huawei Consumer Business Group, annonça :

Nous avons pour objectif de nous hisser à la place de numéro deux dans les trois prochaines années et de devenir le numéro un mondial d’ici cinq ans

Richard Yu

Cette citation, qui a maintenant cinq ans, n’est pas à prendre à la légère. Pour mieux comprendre, il faut regarder l’investissement effectué sur chacun des modèles de la série P de 2016 à maintenant. On comprend ainsi que derrière cette annonce il y a un vrai business plan. Aussi, lorsque nous étions à l’époque du P9 Plus, Huawei n’était pas suffisamment connu pour vendre ses smartphones aussi cher que ceux d’Apple ou de Samsung. C’est pourquoi le constructeur chinois choisira de répartir son investissement intelligemment. Il le dotera suffisamment pour en faire un sérieux concurrent à l’iPhone 7 Plus d’Apple et inquiéter le Galaxy S7 Edge de Samsung.

Trois ans plus tard, la citation de Richard Yu se réalisa, puisqu’en 2019 Huawei vendra plus de smartphones que Apple. Le chinois prendra ainsi la place de numéro 2 des ventes de smartphones dans le monde, pouvant passer alors à la deuxième phase de son plan, devenir le numéro un mondial et passer devant Samsung. Et c’est en effet cette même année que Huawei proposa son smartphone pliable, le Mate X, pour concurrencer le leadeur du marché, Samsung et son Galaxy Fold.

Le meilleur capteur photo sur un P40 Pro sans Google Play

Aujourd’hui, en 2020, Huawei est suffisamment connu pour proposer des smartphones aussi chers que ceux d’Apple et Samsung. Et cette hausse de prix va aussi de pair avec une hausse de la qualité. De quoi permettre au Huawei P40 Pro d’être le smartphone qui fera grimper Huawei sur la première place du podium des ventes de smartphones.

Ainsi, pour y parvenir, le P40 Pro mise sur le plus gros capteur photo jamais porté par un smartphone. De plus, là où Samsung réserve son meilleur capteur à la version Ultra de son S20, Huawei le propose sur toute la série P40. On retrouve ainsi un capteur plus performant que celui du Galaxy S20 Ultra vendu 1359 € sur le P40 vendu 800 €.

Comparatif du capteur du P40 Pro avec la concurrence

Capteur du P40 face à la concurrence

Mais Huawei ne se contente pas d’un capteur plus grand. Il augmente également la taille des photosites (pixel) composant le capteur. Ce qui permet ainsi à Huawei de réduire le bruit sur les images lorsque les conditions lumineuses sont faibles.

Taille des pixels sur le capteur Huawei face à la concurrence

Avec un tel capteur, les photos en basse lumière écrasent la concurrence. Nous pouvons voir sur l’illustration ci-dessous les résultats obtenus lors d’un cliché en basse luminosité avec le P40 Pro en comparaison avec l’iPhone 11 Pro Max et le Galaxy S20 Ultra :

P40 Pro en basse lumière

Pour obtenir des résultats proches du P40 Pro, les capteurs des concurrents ont besoin de plus de temps d’exposition à la lumière. Il faut ainsi rajouter 5 secondes à l’iPhone Pro Max et 10 secondes au Galaxy S20 Ultra. Alors que le cliché du P40 Pro est réalisé instantanément.

Le P40 Pro à un faible temps d’exposition à la lumière par rapport à ses concurrents

l’Intelligence artificielle et le meilleur capteur pour les meilleures photos

En plus d’un capteur qui fait des merveilles, le P40 Pro peut aussi compter sur l’optique et l’intelligence artificielle. Ce trio permet d’obtenir le meilleur zoom sur smartphone. Le P40 Pro+ est ainsi capable du plus gros zoom optique sur smartphone en grossissant dix fois l’image sans intervention numérique. Mais aussi d’un zoom maximum grossissant l’image jusqu’à cent fois avec un traitement numérique. Et le résultat est meilleur que sur le dernier Galaxy S20 Ultra de Samsung.

Le zoom 100x du P40 Pro+
Les différents zooms du smartphone de Huawei

Par ailleurs, l’intelligence artificielle permet des fonctions utiles. Par exemple, s’il y a des passants sur la photo que vous avez prise, le P40 s’en charge ! En effet, une fois que la photo est prise, vous retrouverez une option permettant de les supprimer.

Option pour supprimer les passants sur une photo

Tout est bon dans le P40 Pro, tant pis pour Google Play

Alors que Huawei a pris la tête dans la course aux meilleures photos sur smartphone, le constructeur ne s’arrête pas là. Le capteur photo du P40 n’est pas le seul composant dans lequel Huawei investit. On retrouve également un écran Oled bien défini avec un rafraichissement de 90 Hz (fluidifie le mouvement). Pour la partie performance, Huawei équipe son smartphone avec son dernier processeur maison, le Kirin 990 5G. En plus d’être à la hauteur pour toutes les requêtes de traitement d’image et d’intelligence artificielle, il est aussi plus économe que la concurrence. En effet, Huawei est le seul à concevoir une puce regroupant la partie puissance du smartphone avec la connectivité 5G.

P40 Pro+
  • Taille d’écran : 6,58 pouces
  • Définition d’écran : 2640×1200 pixels
  • Technologie d’écran : OLED
  • Capteurs photos arrières : 5
  • Mémoire : 512 Go
  • Batterie : 4200 mA h
  • Poids : 226 grammes
  • Prix : 1399 €
Galaxy S20 Ultra
  • Taille d’écran : 6,9 pouces
  • Définition d’écran : 3200×1440 pixels
  • Technologie d’écran : Dynamic AMOLED 2X
  • Capteurs photos arrières : 4
  • Mémoire : 512 Go
  • Batterie : 5000 mA h
  • Poids : 220 grammes
  • Prix : 1559 €

P40 Pro et Google Play

Huawei et Google, Trump n’en veut plus. Alors est-ce vraiment un problème ? Pas vraiment. Déjà, Huawei propose maintenant l’AppGallery, son propre catalogue d’application dans lequel vous pourriez trouver tout ce dont vous avez besoin. Mais si ce n’était pas le cas, Huawei renvoie vers les magasins d’applications tierces. Avec cette méthode, vous bénéficiez d’une expérience similaire à celle que vous auriez avec un téléphone Android pourvu des services Google.

Cependant, si vous voulez retrouver sur votre P40 l’expérience d’un téléphone Android avec tous les services Google, c’est toujours possible. Rendez-vous pour cela sur XDA Developers. Ce site est célèbre pour vous permettre de tirer tout le potentiel de votre smartphone. Voici d’ailleurs le guide pour installer tous les services Google sur votre Huawei P40 Pro tiré de XDA Developers.

P40 Pro à 880€ et écouteur sans fil offert

Pour conclure, Huawei veut montrer avec le P40 Pro qu’il a les moyens de se hisser à la première place des ventes de smartphone. Les caractéristiques de ce smartphone sont excellentes et les photos qu’il produit sont les meilleures du moment sur ce type d’appareil. Mais malheureusement pour le PDG de Huawei Consumer Business Group, la prévision d’être numéro un cette année risque d’être retardée à cause de l’interdiction de commercer avec les États-Unis.

Cependant, cela ne change rien à la qualité du P40. D’autant que comme nous l’avons vu, il est possible de retrouver les services Google sur ce dernier. De plus, le P40 Pro est à 880€ au lieu de 999€ jusqu’au 10 mai avec le code A12OFF. Et également, jusqu’au 31 mai, les écouteurs sans fil Huawei Freebuds 3 d’une valeur de 189€ sont offerts.

Note : 5 sur 5.

Au commencement, il y avait Les Numériques. Pendant 3 ans, j’ai testé, démonté, comparer des produits high-tech. J’ai vu passer...