Alors que Xiaomi est connu pour ses smartphones, le fabricant chinois est également populaire pour ses trottinettes électriques. En effet, la Xiaomi M365 est l’une des plus représentées dans la rue. C’est même un des modèles choisis par Bird, un service de trottinette électrique en libre service. Mais que vaut donc cette trottinette électrique dans le temps ? Voici le test de la Xiaomi M365 pour répondre à cette question.

Dégâts subis lors du test de la Xiaomi M365

Pour commencer, la trottinette servant pour le test vient directement de Chine. À l’époque, on pouvait la commander au prix précis de 278,22 €, frais de port inclus. C’était le 24 novembre 2017. Entre temps, les boutiques officielles Xiaomi sont arrivées en France. On peut maintenant la trouver dans les 330 € directement chez nous en France lors d’opération de promotion comme on le voit plus loin dans cet article. Une bonne nouvelle, car le temps de livraison est extrêmement long et l’on risque de payer la douane si l’on décide de l’importer soit même. De plus, on bénéficie d’un service après vente sur place.

Casse de la pièce permettant le blocage du guidon de la trottinette ELECTRIQUE Xiaomi

À première vue, la Xiaomi M365 est toujours debout et fonctionnelle 3 ans plus tard. Mais en y regardant de plus près, on constate des dommages assez lourds. Premièrement, le système de blocage du guidon est dans un sale état. Au commencement, on pouvait ressentir un ébranlement du guidon. Et en fouillant, on constatait même une courbure de la pièce permettant le blocage du guidon. Puis un jour, le guidon s’est plié en plein trajet ! Après un rattrapage de haute volée pour éviter un grave accident, on pouvait constater que le loquet ne remplissait plus sa fonction de maintien du guidon. Ce problème semble avoir été reconnu par Xiaomi puisqu’un rappel a bien eu lieu en France.

La Xiaomi M365 est-elle tout de même une bonne trottinette électrique ?

Également, le garde-boue arrière ne tient plus. D’abord, la lumière arrière a cessé de fonctionner. Logique, puisque le garde-boue se relâchant, les fils électriques permettant l’alimentation de la lumière arrière se retrouvent en contact avec la roue arrière. Le frottement de la roue sur les fils finit par avoir raison du connecteur comme on le voit dans ce test de la Xiaomi M365.

Coupure du fil d’alimentation de la lumière arrière

Bilan, guidon qui ne tient plus, coupure de la lumière arrière et garde-boue arrière qui ne tient plus. Mais est-ce que la trottinette électrique Xiaomi est pour autant un mauvais achat ? Non ! Malgré ces désagréments, ce scooter Xiaomi possède des qualités importantes. En effet, les parties maitresses de la trottinette électrique ne faiblissent pas dans le temps. Le moteur, la batterie ainsi que le châssis sont toujours en bon état après 3 ans. En comparaison, une trottinette électrique UrbanGlide achetée chez Darty ne peut pas en dire autant. Celle-ci ayant perdu de sa puissance. Tout le contraire de la Xiaomi M365 qui va même plus vite, après une modification du logiciel.

M365 vs M365 Pro

La trottinette ELECTRIQUE Xiaomi de ce test a maintenant quelques années. Depuis, la marque chinoise a sorti la version Pro de cette dernière. Voyons ce qui différencie les deux modèles :

M365
  • Autonomie : jusqu’à 30 km
  • Affichage des informations : LED
  • Moteur : 500 watts
  • Connecté à une application : oui
  • Poids : 12,5 kg
M365 Pro
  • Autonomie : jusqu’à 45 km
  • Affichage des informations : 6 écrans
  • Moteur : 600 watts
  • Connecté à une application : oui
  • Poids : 14,2 kg

Les deux modèles sont très similaires. Toute la différence réside dans l’autonomie. En effet, la version Pro permet de faire 15 km de plus avec une seule charge pour atteindre 45 km d’autonomie. Mais attention, c’est au prix d’un gain de presque 2 kg supplémentaires pour atteindre 14,2 kg. La Xiaomi M365, avec ses 12,5 kg pèse déjà assez lourd, il est donc important de prendre en considération ces paramètres lors du choix du modèle. Sinon, les deux modèles sont pourvus d’un moteur puissant et comme on le voit plus haut, résistant dans le temps. Tout comme la batterie qui semble ne pas faiblir malgré les années.

Débrider la Xiaomi M365

Il est indéniable que la trottinette électrique Xiaomi de ce test possède des qualités importantes. Comme celle de sa popularité. Car, comme souvent avec une grande communauté d’utilisateur, des passionnées vont repousser les qualités originales du produit. Ainsi, débrider sa trottinette est aussi simple que de télécharger une application et le logiciel que l’on souhaite comme nous allons le voir dans ce test de la Xiaomi M365. C’est donc grâce à Camilo, le créateur de l’application m365 DownG (anciennement freedom) mêlé à l’Outils de Création du Custom Firmware Pour Xiaomi M365 réaliser par l’Autrichien David Bodruzic (BotoX sur GitHub) que le débridage s’effectue. Grâce à eux, la limite de 25 km/h de cette trottinette ELECTRIQUE peut être relevée à 31 km/h. Il est même possible d’atteindre les 40 km/h, mais cela passe par le changement de pièces d’origines.

Installation d’un firmware permettant de débrider la M365

Améliorer et réparer sa trottinette électrique

L’on doit surement une autre qualité à la popularité de cette trottinette électrique Xiaomi. La possibilité de l’améliorer et la réparer grâce à des boutiques dédiées comme M365-shop. L’on voit même des fabricants créer des améliorations pour la trottinette de Xiaomi. Ainsi le Français IAI Mechatronics a créé le FALCON afin de verrouiller le guidon, garantir zéro mouvement et jeu, et offrir une totale sécurité. Le FALCON est maintenant en version DELUXE pour offrir une installation en 10 minutes.

Pneu anticrevaison Urbango sur la M365

Conclusion

Pour conclure ce test, la Xiaomi M365 ou la M365 Pro sont des trottinettes électriques populaires, mais pas par hasard. Après 3 ans d’utilisation d’une Xiaomi M365, elle prouve sa tenue dans le temps. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous comme d’habitude chez Xiaomi. De plus, la communauté qui entoure cette trottinette offre des possibilités d’amélioration. Comme la possibilité de modifier son logiciel et ainsi la débrider. Enfin, si vous hésitez entre la M365 et la M365 Pro, choisissez en fonction du rapport encombrement/distance parcourue qui vous convient le mieux.

Retrouvez des bons plans sur la Xiaomi M365 en page 2

Au commencement, il y avait Les Numériques. Pendant 3 ans, j’ai testé, démonté, comparer des produits high-tech. J’ai vu passer...